En matière d’immobilier de bureaux, on connaît tous le bail commercial classique dit « bail 3-6-9 », ce bail signé pour 9 ans minimum, et résiliable tous les 3 ans seulement, assure une certaine stabilité aux propriétaires et locataires.
Mais depuis quelques années, et encore plus depuis la montée en flèche du télétravail dû à la crise sanitaire, a-t-on vraiment encore envie de s’engager pour de si longues durées sur ce principal poste de dépense pour l’entreprise ?
Franchement, on est prêt à parier que pour vous, les bureaux flexibles, c’est finalement plus rassurant aujourd’hui !
Alors, on a décidé de faire un petit comparatif et (on l’avoue) une petite mise en lumière des espaces flexibles (coworking, centres d’affaires…).
La mise en place du contrat de prestation de services* et sa fin
Le contrat de prestation de service se met en place très rapidement, se présente de manière concise et surtout, pour y mettre fin, pas besoin d’un préavis de 6 mois avant chaque période triennale .. Non non, un préavis d’1 mois suffira (jusqu’à 3 mois maximum en fonction de la durée du contrat), et pourra être déposé quand vous le souhaitez.
Pratique donc, quand on apprend qu’un confinement à durée indéterminée va arriver, ou que dit-on (!), qu’une croissance forte de l’entreprise nécessite des locaux plus grands, de savoir que l’on peut quitter ses bureaux simplement et rapidement !
*Données basées sur les contrats de prestations de services propres à Nuage B
Le loyer et les charges
Si les loyers indiqués dans les annonces de location de bureau en bail commercial paraissent souvent plus bas que ceux des espaces de coworking, en réalité ils ne représentent pas la même chose.
En 3-6-9, le loyer est annoncé pour un espace “nu”, il faudra donc y ajouter tous les coûts d’ameublement, les charges (électricité, assurances, internet….), les frais d’entretien (ménage, dispositif incendie….) ainsi que les taxes diverses…
Avec les contrats dits « flexibles », le loyer annoncé comprend absolument touuuutes les charges, les différentes taxes, ainsi que de nombreux services (affranchissements, réception des colis, conciergerie, salles de réunion, cafés et thés…), mais aussi tout le mobilier de bureau ! Vous aurez juste à amener votre PC, tout le reste sera déjà équipé !
Sans compter qu’au-delà de votre espace privatif de bureau, votre loyer inclut également l’accès à tous les espaces communs, souvent, un espace de restauration, des espaces de pause, de détente … !
Ce sont des m² gagnés dans votre confort au quotidien !
Services et gain de temps au quotidien
« Quand on était en centre d’affaires, on déposait notre courrier à l’accueil et ça partait ; quand on s’est retrouvé dans des bureaux classiques, c’est là qu’on s’est rendu compte du luxe que c’était d’avoir simplement à donner son courrier pour qu’il soit posté ! Aujourd’hui, on doit aller jusqu’à la poste la plus proche, patienter en file d’attente, faire l’affranchissement, le paiement…. C’était un gain de temps considérable mais on ne s’en apercevait pas ! »
C’est ce que l’on a entendu un jour d’un ancien client, et cela résume bien le gros avantage des centres d’affaires et espaces de coworking !
Au-delà des avantages cités précédemment, les espaces flexibles, c’est un vrai gain de temps au quotidien et en ce sens, des économies considérables !
Très souvent, ces espaces flexibles proposent un service d’accueil, un service d’affranchissement ; au quotidien, le WIFI, les imprimantes, les scanners, sont autant de services à disposition, qui souvent peuvent tomber en panne et prennent du temps pour assurer leur maintenance avec les prestataires, dans un centre d’affaires, vous ne gérez rien de tout ça, le centre le fait pour vous, et c’est un aspect non négligeable !
Le réassort est également géré par le gestionnaire du coworking ou du centre d’affaires : pas besoin de gérer les stocks de papier, de café, les abonnements divers…
On pourrait presque dire qu’en étant hébergée dans un coworking ou un centre d’affaires, l’entreprise économise le recrutement d’une assistante !
Votre assistante, c’est nous ! 👋
Réseaux et animations
On a déniché un dernier point à mettre en lumière au sujet des espaces flexibles (et on est sûr qu’il y en aurait encore bien d’autres !) : le partage et le réseau.
On entend par là qu’en centre d’affaires, vous n’aurez plus seulement affaire à vos collègues, vous pourrez aussi rencontrer et échanger avec les membres d’autres entreprises, du même domaine ou non !
De 1, cela vous fera des collègues en plus avec qui prendre votre pause-café, de 2, cela développera votre réseau professionnel et de 3, vous pourrez partager, échanger vos connaissances, vos compétences avec les résidents du centre, et ça c’est un vrai + au quotidien !
Et en plus, l’aspect évènementiel est souvent géré par l’espace de coworking, qui proposera souvent des animations, des réunions, des intervenants divers et variés !
Le récap‘
Donc, si on récapitule, dans un espace flexible (coworking, centre d’affaires…) :
- Vous pourrez arriver et partir facilement grâce à un contrat flex’ ;
- Vous aurez juste à brancher votre ordinateur le jour de votre arrivée et rien d’autre à penser ;
- Vous bénéficierez de tout un tas de services sans avoir eu à les mettre en place, ni à les gérer au quotidien ;
- Vous côtoierez du monde et développerez votre réseau pro ;
- Vous aurez en quelques sortes, à disposition un(e) assistant(e) d’accueil et même un(e) assistant(e) évènementiel.
Nous vous assurons de notre objectivité lors de la rédaction de cet article… 🙃