Que ce soit sur le plan social ou professionnel, la pandémie a considérablement changé notre manière de travailler ; isolement, télétravail, manque de rapports sociaux, le « tout numérique » … Pas très encourageant, on vous l’accorde. Alors que la situation de crise s’éternise, les salariés et cadres ressentent le besoin d’un épanouissement au bureau. En considérant que l’on est en période Post-Covid avec la reprise d’un certain rythme de travail, les Français se tournent de plus en plus vers les espaces de coworking et open-space, vraie alternative aux locaux d’entreprise classiques.
Le travail de demain sera séparé en 3 temps :
- Le temps de production, pendant lequel le collaborateur souhaite s’isoler pour réfléchir/produire ;
- Le temps de collaboration où il avance sur des projets en coopération à distance ou en physique avec ses collègues ;
- Le temps de sociabilisation : le « chitchat » à la machine à café, les grands séminaires et les évènements permettent de fonder un esprit d’équipe et d’entreprise, et ne peut se faire qu’en physique. Par conséquent, cela soulève des interrogations majeures : comment adapter au maximum nos bureaux actuels à ces nouveaux usages ?
Les open-spaces en réponse aux nouvelles attentes des salariés
Mis sur le marché dans les années 1980 en France, les open-spaces avaient pour ambition d’offrir un gain de place, un sentiment de liberté et d’autonomie, une création de liens entre collaborateurs, une meilleure communication au sein de l’entreprise ou encore des relations hiérarchiques atténuées. Le coworking est une bonne alternative. L’idée de Hub collaboratif a aussi émergé et fait son chemin chez de nombreuses entreprises. Selon les collaborateurs, ce choix se traduit par l’idée d’une plus forte sociabilisation (pour 90 %) et d’une collaboration facilitée, (pour 75 % d’entre eux). Les bureaux de demain devront donc être en capacité de tenir leurs rôles sociaux et collaboratifs. L’espace physique des bureaux évoluera en même temps que les modes de travail. Plutôt que les bureaux traditionnels avec des espaces personnels et des bureaux fermés, il y aura davantage de zones de détente conçues pour faciliter le travail en équipe (petit salon de détente, salle de méditation, espace cosy avec du thé, salon où l’on peut se faire masser, pièce de jeux avec consoles de jeux vidéo, billard…). Tout cela dans le but de privilégier le bonheur du collaborateur et donc de le rendre plus productif. Cela signifie que lorsque les employés seront dans les bureaux de l’entreprise, leur vie professionnelle sera toujours caractérisée par une forte interaction humaine et la collaboration au sein de l’entreprise sera renforcée.
Les environnements de travail futurs
💡 Les bureaux passeront d’espaces physiques fixes à un environnement plus hybride. Oui, les bureaux d’entreprise resteront, mais ils auront un aspect sensiblement différent dans les mois et les années à venir par rapport à la dernière décennie. De plus, ils seront moins fréquentés par le personnel qui travaillera de plus en plus « de n’importe où » ; chez lui, dans un café ou chez un client.
L’ère du « nulle part et partout » devient la norme provoquant la fameuse transformation digitale de l’entreprise et l’omniprésence des technologies pour supporter ce nouveau rapport au lieu de travail.
Et pour aller encore plus loin…💭
Ergonomiquement, le bureau du futur se verra doté de multiples innovations promettant un confort adapté et adaptable à tous les salariés d’une entreprise faisant le pari d’un espace de travail tout équipé.
🖥️ Les postes de travail seront séparés par îlots tout en étant dans une seule et même pièce. C’est un bon compromis pour trouver le juste milieu entre proximité des salariés et intimité individuelle. Les bureaux de demain seront adaptés au confort et aux préférences de chacun ; cube d’isolation phonique pour les conf-call, dispositif de haut-parleurs pour diffuser de la musique favorisant la concentration, table ajustable en hauteur, bras d’ordinateur amovible, fauteuil chauffant pour les plus frileux et fauteuil massant pour le bonheur de tous ! 😍
A l’issue de la crise sanitaire, quelques dispositifs pourraient voir le jour ces prochaines années ; purificateur d’air au-dessus de chaque poste de travail, désinfection par brumisation automatique chaque fin de journée ou encore un robot ayant pour rôle de gonfler une cloison d’air temporaire afin de favoriser la distanciation sociale.
En bref, d’innombrables prototypes qui visent à repenser notre perception du confort au bureau verront sûrement le jour d’ici quelques années !