Chers coworkers,
En France, la fête de pâques🐤🐔🐰, c’est tout un symbole : le renouveau, l’arrivée du Printemps, et c’est aussi la plus grande occasion de l’année de se faire plaisir en consommant du chocolat🍫 en toute impunité ! Pâques, c’est aussi la seconde fête la plus populaire après Noël ! Le 17 avril 2022 ce ne sont pas moins de 8 français sur 10 qui s’offriront du Chocolat de Pâques !
Alors pourquoi ne pas fêter Pâques dans votre entreprise et ainsi en faire un moment de gourmandise, de partage et de bonne humeur…
Ce mois-ci, Nuage B vous propose des idées pour célébrer Pâques au bureau🌼🌻.
La chasse aux œufs de Pâques
Participatif et Animé, le grand classique de la chasse aux œufs de Pâques🔍 peut aussi être organisé au bureau. Rien de compliqué ! Il suffit d’un petit paquet d’œufs de Pâques, et pour éviter le gâchis, vous pouvez aussi demander à chacun de ramener les œufs qui n’ont pas trouvé preneurs à la maison… et ensuite rien de plus simple : on s’amuse à les cacher dans les tiroirs, dans le pot à crayon, derrière les écrans… puis à les retrouver🤗 !
C’est aussi une idée qui présente l’avantage d’être économique, de favoriser la cohésion d’équipe et d’offrir une pause ludique et un petit moment de rire entre collègues.
Il est vrai que, si l’on réfléchit bien, ils ne sont pas si nombreux les moments où l’on peut sortir la tête du guidon et passer un moment fun au bureau ! Simple à organiser, elle peut être mise en place à l’échelle de toute l’entreprise ou département par département. Vous pouvez même ajouter à cela des récompenses avec la possibilité de trouver de faux tickets d’or qui équivalent à des cadeaux ! Cela augmentera l’engouement de vos employés à se donner à fond dans l’activité et à partager des moments de rire pendant la chasse !
Un goûter de Pâques
Un brunch de Pâques 🥨🥯🥞est une très bonne idée pour une conférence d’affaires si elle coïncide avec la date. Eh oui ! Si la chasse aux œufs vous paraît trop « enfantine », vous pouvez tout simplement réunir votre équipe lors d’une réunion en petit groupe, où se trouveront en plus de vos ordinateurs, chocolats et confiseries en tout genre. Cette réunion sera plus agréable à vivre pour tous et en plus vous vous régalerez ! Vous pouvez aussi laisser une corbeille à œufs dans votre open space pour en faire profiter toute votre équipe.
En fonction du nombre de salariés, optez pour la reine de la pause gourmande ! Installez au milieu des bureaux une fontaine à chocolat et surprenez vos collaborateurs. Une fontaine à 3, 4 ou même 5 étages, et pour que tout le monde y trouve son compte, amusez-vous à combiner les saveurs :
Variez les chocolats : fontaine de chocolat blanc, chocolat au lait, chocolat noir. Pour un joli rendu, vous pouvez même les combiner !
Misez sur les fruits 🥛🍦pour la fraîcheur et les vitamines. En avril, on trouvera facilement des bananes, kiwis, oranges… et avec un peu de chance les fraises gariguettes auront déjà fait leur apparition !
Proposez un assortiment de gourmandises variées et généreuses : des petites madeleines, des crêpes dentelles, des cigarettes russes, des chamallows etc.
Une autre animation originale et facile à adapter aux différents régimes alimentaires : un bar à smoothies tout choco ! Généralement, on associe plutôt le smoothie à la « healthy food », aux fruits et aux vitamines, mais pour Pâques, vous pouvez opter pour des recettes chocolatées, classiques ou originales, voire surprenantes. Mmmh😋, et vous verrez qu’en entreprise, quand l’appétit va, tout va !
La petite surprise de Pâques sur le bureau
Pas de grand spectacle, ni de vaisselle, poser juste une petite attention chocolatée sur le bureau peut aussi produire son effet auprès de vos talents. Qui ne serait pas agréablement surpris de trouver sur son bureau le lundi (oups mardi matin 😉) une petite gourmandise ? Les possibilités sont nombreuses et en plus d’être une belle surprise, ce moment se révèlera à coup sûr très fédérateur.
Un team building spécial Pâques pour les moins gourmands
Peur d’attraper une crise de foie ? Nous avons aussi des activités qui ne vous forceront pas à manger. Pâques tombe pendant la saison des fleurs et du printemps. Et si vous organisiez un team building ? Cela permettra de savoir lesquels de vos collègues font preuve de créativité printanière. De longs rires et plaisirs vous attendront lors de cet exercice.
Il faut savoir que les activités partagées en dehors de l’entreprise ou tout du moins de l’environnement habituel induisent une communication différente🤼 : moins de hiérarchie, l’humain en tant que tel est placé au centre de l’attention. Par ailleurs, cela peut également, pour l’entreprise, être le moyen de communiquer ses valeurs, sa culture auprès de ses salariés de manière plus subtile, mais tout aussi efficace, voire plus si le teambuilding est pertinent ! Quelques défis aux couleurs de Pâques où chacun devra se dépasser et mettre sa motivation personnelle au service de celle du groupe ne fera que booster la motivation collective au sein de votre entreprise.
Pâques deviendra alors une occasion de découvrir ou mettre en avant un potentiel, un talent. Il s’agit ici de surprendre, bousculer, déstabiliser pour pousser le collectif à penser différemment, voire innover💪.
Une décoration fleurie dans votre bureau
Vous l’aurez compris, la fêtes de pâques ne veut pas seulement dire chocolat, c’est aussi l’arrivée du soleil et des fleurs🌷 !
Pourquoi ne pas organiser une activité “décore ton bureau” entre collègues avec des lots à gagner pour les plus beaux bureaux. L’atmosphère n’en sera que plus champêtre et c‘est l’occasion d’offrir de bons souvenirs pour les gagnants qui auront tout donné pour gagner ! Avec le printemps qui s’installe, profitez-en pour fleurir un peu votre bureau. Vous y gagnerez légèreté, gaieté et le sourire de tous vos collègues !
Voir son bureau enchanté, donne la pêche dès le matin et vous donne envie de vous surpasser pour la semaine à venir !
Le saviez-vous ? : pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques 🍫🍫 ?
Autrefois, la consommation d’œuf était interdite pendant le Carême, on chercha donc maintes solutions pour les conserver et ne pas perdre les 40 jours de production des poules, qui, elles, ne s’arrêtaient pas de pondre pour autant.
Pour fêter la fin du Carême, les œufs étaient peints et offerts. Dans certains milieux, la décoration d’œufs est de l’art à part entière, à l’instar des œufs de Fabergé ! C’est au début du 18 -ème siècle, avec la découverte du chocolat puis sa démocratisation qu’on eut l’idée de percer 2 trous dans ces œufs pour les remplir de chocolat… inutile de préciser le succès de la trouvaille ! Trois siècles après, quasiment aucun parent ne conçoit Pâques sans œufs !!
Depuis, le chocolat est devenu une institution mondiale ! Avec 7,3 kilos de chocolat consommés par an, les français ne tiennent « que » la 6ème place des mangeurs de chocolats mondiaux.
Cette anecdote est à raconter à vos collègues ! Eh oui, organiser Pâques au bureau c’est sympathique mais avec des anecdotes, ça l’est encore plus 😉