Pour cet article de rentrée, on a décidé d’aborder un sujet un peu banal, bon en d’autres termes, on sait qu’on ne vous apportera pas l’information du siècle mais il n’en reste pas moins un thème qui vous parlera forcément.
Votre tenue au travail ! Comment s’habiller pour aller au boulot ? La jouer décontract’ ou toujours endimanché ?
Et on relie tout ça avec la pandémie (oui, encore !), car figurez-vous que cela a eu un impact sur notre manière de se vêtir au travail !
Après plus d’un an et demi de rythme de travail perturbé, nos habitudes en matière de mode ont-elles véritablement changé ? En cette rentrée, les Français délaissent-ils le « costard-cravate » et les robes étriquées ? Le télétravail a-t-il signé l’arrêt des tenues trop formelles et inconfortables ? Alors que des millions de Français entament leur rentrée, une question inattendue mais primordiale refait surface : quelle tenue vestimentaire adopter pour ce retour au bureau ? Quelles sont les nouvelles tendances à suivre quant à sa garde-robe de demain ?
On vous explique tout 😉
Miser sur les tenues confortables
Un sentiment de liberté vestimentaire hautement addictif qui entraîne un difficile retour à la réalité, une fois le pays « déconfiné ». Il est vrai qu’au début du confinement, on trouvait effectivement plus confortable de porter un jogging qu’un jean, surtout quand on doit être assis toute la journée. Petit à petit, cela s’est parfois vite avéré déprimant car la réalité est que l’on passait juste d’un pyjama à un autre. Donc, énormément de Français se sont vu investir dans des vêtements d’intérieur « tendance », autrement dit, un style « homewear »
La tenue vestimentaire est l’une des principales préoccupations pour de nombreux salariés, qui souhaitent redéfinir le style professionnel traditionnel.
Les habitudes en matière de mode ne sont plus les mêmes. Selon une récente étude de IWG, le leader mondial des espaces de travail flexible, plus de la moitié des sondés (59 %) ont déclaré que l’époque des tenues formelles était révolue et 64 % des salariés optent désormais pour des vêtements confortables au bureau. Un nouveau dress code s’impose petit à petit et ne privilégie pas seulement l’allure mais aussi le confort et la durabilité des vêtements. Les plus grands couturiers ont bien compris ces nouvelles attentes et proposent maintenant des collections qui allient confort et élégance.
Pas de tenue imposée = plus de productivité
On travaille mieux lorsque l’on s’habille comme on veut ! Les nouvelles collections qui actuellement fleurissent sur le marché répondent aussi au souhait des actifs d’exprimer leur personnalité au travail par le biais de leurs choix vestimentaires : 55 % d’entre eux ont déclaré qu’ils travaillaient mieux lorsqu’ils avaient la liberté de s’habiller comme ils le souhaitaient et 40 % qu’ils étaient plus créatifs et motivés. La génération Z entrant dans le monde professionnel a particulièrement à cœur de s’exprimer au travail à travers leur manière de se vêtir. Plus de la moitié des 18-24 ans déclarent que leurs habits reflètent leur personnalité et leur créativité.
En conclusion (oui, on vous fait une véritable dissert’ sur le sujet :D), nous pouvons constater que le dress-code au travail a considérablement changé au cours de la pandémie. En réponse à cette affirmation, les nouvelles tendances vestimentaires évoluent en combinant confort et look élégant. Chaque couleur, chaque coupe et chaque tissu sont susceptibles d’assurer à la personne qui les porte le sentiment d’être heureuse, sereine, confiante et déterminée, quel que soit l’endroit où l’on travaille.
Quoi qu’il en soit, chez Nuage B, comme le dirait une chaîne de restauration Américaine : « Venez comme vous êtes ! »