Ville hybride entre Bretagne et Loire-Atlantique, Nantes a su se développer au fil des années et se réinventer, attirant toujours plus d’étudiants et de travailleurs.
En effet, comment résister à cet éléphant majestueux ? Maintenant devenu le symbole de la ville (avec les anneaux de Buren), cette grosse machine reflète le caractère de Nantes, son côté insolite, et sa culture extrêmement riche.
C’est attrayant de vivre à Nantes. Elue capitale verte européenne en 2013, 4ème ville d’Europe et seule ville de France, encore à ce jour, à recevoir ce titre, Nantes se classe tous les ans dans le top 10 des villes de France où il fait bon vivre ! Il faut dire que sa politique d’aménagement des voies publiques a de quoi plaire ! A Nantes, les piétons et les cyclistes sont rois ! S’y balader est donc très agréable, quand on peut respirer à ce point et s’adonner au lèche-vitrine sabbatique en toute tranquillité.
Vous n’êtes pas convaincu ? Challenge accepted ! Chez Nuage B, nous disposons des meilleurs arguments
1. Un terrain économique fertile
Après sa nomination en tant que capitale verte européenne, Nantes se voit attribuer un autre titre prestigieux en 2019 : celui de la capitale européenne de l’innovation ! En effet, nombreuses sont les initiatives de la ville pour aider les start-ups, les PME ou encore les associations. On peut citer par exemple Les Ecossolies, la Creative Factory, le Nantes City Lab, ou la French Tech Nantes, menée par La Cantine Numérique, elle-même organisatrice du Web2day !
Toute cette effervescence participe fortement au développement numérique de Nantes, et pour cause ! La ville a été labellisée Métropole French Tech en 2014, et s’impose alors comme une des capitales numériques de la France.
Elle est aussi le premier grand pôle économique de l’Ouest et enregistre un taux de chômage plus bas chaque année ! En 2020, il est de 6,10% de la population active, contre 9% de la population active en France, ce qui fait de Nantes la 62ème zone d’emploi ayant le plus faible taux de chômage, sur 321 zones analysées (source : ville-data.com).
Il faut dire qu’avec plus de 60 000 emplois créés en 10 ans sur le territoire (source : silkom.com), Nantes a de quoi attirer de plus en plus les grands groupes, qui choisissent d’établir leur direction régionale au sein de la ville.
2. Une richesse culturelle
S’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à Nantes, c’est d’être une ville à la culture stérile ! Capitale historique de la Bretagne, au passé sombre il est vrai, la ville attire énormément de touristes grâce au Château des Ducs, classé monument historique depuis 1840 et abritant de nombreuses expositions. Avec le Voyage à Nantes ou encore le Jardin des Plantes, et plus récemment Transfert, c’est toute une initiative que la ville de Nantes propose pour développer son pôle touristique.
Nantes mise aussi beaucoup sur ses festivals, à rayonnement international pour certains ! Tous plus variés les uns que les autres, ils entretiennent un dynamisme culturel particulièrement attrayant, et favorisent la diversité de la population nantaise : Les Rendez-Vous de l’Erdre, Le Festival des 3 Continents, Hip Opsession, La Folle Journée, Les Utopiales, Aux Heures d’Été, Nantes Digital Week, Scopitone, Handiclap, Les Escales, et last but not least, le Hellfest, qui ramène chaque année des milliers de touristes.
Mais comment parler de Nantes sans parler de la compagnie La Machine ? Etablie à Nantes depuis 2003, cette association a pris place dans le fameux Hangar à Bananes, et a développé un véritable musée pour présenter ses créations. Ce partenariat entre la compagnie et la ville s’est regroupé sous le nom des Machines de l’Île et a donné cette teinte si particulière au rayonnement de Nantes.
3. Une ville en pleine expansion
Avec autant d’atouts, Nantes pourrait ne pas s’en faire et profiter du moment présent, mais ce n’est pas dans son habitude. C’est une ville en perpétuelle mouvance, qui se renouvelle sans cesse, et c’est sans doute cela qui lui a permis d’acquérir, au fil des années, une réputation de plus en plus grande et favorable.
Les projets de Nantes Métropole sont nombreux : entre les trois nouvelles lignes de tram à venir (via le pont Anne-de-Bretagne) pour valoriser le quai des Antilles, la très récente nouvelle gare permettant d’accueillir toujours plus d’usagers, les 22 E-Busway rénovés pour introduire l’art dans l’espace public, le nouveau centre-ville plus moderne et plus vert, ou la transition du CHU, il y a un projet en particulier qui se détache des autres : le projet européen mySMARTLife.
Ce projet en collaboration avec les villes d’Hambourg et d’Helsinki s’inscrit dans une transition écologique importante, et qui a toujours été au cœur de la politique de Nantes : réduction des émissions de CO2, développement des énergies renouvelables, transformation urbaine, optimisation du réseau de chaleur Centre Loire, etc… Ce projet a été sélectionné par la Commission Européenne dans le cadre de l’appel à projet « Smart cities and Communities » (source : metropole.nantes.fr) !
Pas encore convaincu ? Allez, on vous donne 2 raisons bonus de nous rejoindre à Nantes :
- Vous êtes à 30 minutes en voiture de la première plage ! De quoi faire une petite virée le week-end et prendre un bon bol d’air frais !
- Vous profiterez du centre historique du quartier Bouffay et de ses bières iconiques, et ça, ça n’a pas de prix !
Alors ? On vous aide pour faire vos cartons ? 😉