La domiciliation d’entreprise

La domiciliation est la première étape lors de la création d’une entreprise, ou d’une association.

Obligatoire, elle est surtout indispensable et vous permettra de bénéficier d’une immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au RM (Registre des Métiers).

En effet, il est indispensable de disposer d’un siège social (on ne vous apprend rien !), et c’est ce que va permettre la domiciliation : identifier une entreprise, n’importe laquelle. La domiciliation d’une entreprise indique sa nationalité, son statut juridique, et son statut fiscal.

Les types de domiciliation

Vous avez le choix de domicilier votre entreprise ou association de quatre manières différentes :

  • Dans un local professionnel : de prime abord la solution la plus évidente. En location ou en achat, vous choisissez les locaux les mieux adaptés à votre activité.
  • Au domicile individuel : pour une entreprise, c’est obligatoirement chez le PDG ou le gérant. Pour l’association, c’est le domicile d’un des membres, et pour une auto-entreprise, celui de l’entrepreneur. Vous devrez d’abord en revanche obtenir l’accord de la copropriété ou du bailleur si vous êtes locataire. Attention ! Ce type de domiciliation est valable maximum pendant 5 ans !
  • Dans une pépinière : en plus d’une domiciliation, ces structures vous offrent de nombreux avantages (aides financières, accompagnement personnalisé, élaboration d’un plan business, prix avantageux…) Attention ! Ce type de domiciliation est valable maximum pendant 5 ans !
  • Chez une société de domiciliation : ici, vous utilisez l’adresse de la société pour votre siège social. Généralement, elle est très avantageuse, car située dans un quartier stratégique et connu de la ville. De plus, elles offrent de nombreux services (accueil, gestion du courrier et/ou des appels…) Vous disposez également de locaux à disposition pour vos rdv ou réunions par exemple, et chez Nuage B, vous en disposez même à tarif réduit !

Tracfin

Dans le cas d’une domiciliation chez une société dédiée, vous serez amené à présenter plusieurs justificatifs administratifs, annuellement.

En effet, les sociétés de domiciliation ont une obligation de contrôle et d’information, qui consiste à s’assurer que ses clients domiciliés, à qui elles « prêtent » leur adresse pour siège social, ne constituent pas des sociétés frauduleuses.

Elles dépendent donc du dispositif Tracfin :

Tracfin est un organisme du ministère de l’Economie et des Finances, chargé de la lutte contre la fraude fiscale, le blanchiment d’argent et financement du terrorisme.

Beaucoup de gros mots qui peuvent faire peur, c’est vrai. Mais pas de panique, lorsque l’on vous demande des papiers permettant de vous identifier vous et votre entreprise, ce n’est pas que l’on vous soupçonne de terrorisme ou d’escroquerie, mais simplement que l’on veille à ce que votre société soit en règle et que vous soyez dignes de confiance. Car la responsabilité de partager l’adresse du siège social avec plusieurs entreprises est grande, et l’Etat contrôle régulièrement les sociétés de domiciliation.

Nuage B : société de domiciliation

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la domiciliation et sur les sociétés de domiciliation, on vous invite à découvrir les 3 packs de domiciliation que nous proposons chez Nuage B, et il y en a pour tous les goûts !

A chaque pack, son lot de services :

Gestion du courrier (réception, stockage, renvoi), ligne téléphonique dédiée et réception des appels, tarifs préférentiels sur nos salles de réunions, service d’accueil toute la journée, rigueur du contrôle Tracfin, situation géographique idéale (île de Nantes, le quartier d’affaire de la ville)…

Les packs à consulter juste ICI

Alors, quel sera votre choix ?

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